Notre devise est le Grenelle de l'Environnement

Neuf                                    &                             Rénovation

Pour un Devis: devis@swgeothermie.fr

  Accueil Sommaire Notre devise Demande Devis

 

Captage aérien

Financement de Votre Projet Avec CIC & Crédit Mutuel

 Retour au portail d'accueilGroupe SOFEMO

 

L'air, au plus froid de l'hiver contient des calories. Ce serait seulement à la valeur du zéro absolu (-600°C) que l'air ne contiendrait plus aucune chaleur. Ce qui veut dire, en théorie, que l'on peut récupérer ces calories jusqu'à cette limite extrême. Dans la réalité, la température sous nos climats ne descend que rarement au-dessous de -10°C. Des calories "gratuites" sont donc disponibles, même pendant les hivers les plus rigoureux.

L'aérothermie permet de capter cette énergie gratuite et de l'utiliser pour chauffer l'habitat. On utilise pour cela un système de transfert composé de deux éléments : une unité extérieure qui capte ces calories et une unité intérieure qui les restituent dans un circuit d'eau de type "chauffage central". Le transport de ces calories s'effectue par un fluide frigorigène qui circule entre ces deux unités et dont la circulation est assurée par un compresseur. Seule l'énergie consommée par ce compresseur et par celle du ventilateur extérieur est payante. En fonction de la température extérieure, elle ne représente que 25 à 50% de la puissance de chauffage distribuée dans l'habitation. Ce qui revient à dire que 50 à 75% de l'énergie utilisée pour chauffer sont gratuits puisque elle est puisée dans cette énorme réserve qu'est l'air extérieur.

Définition : L’aérothermie consiste à capter l’énergie thermique de l’air. Grâce aux procédés de l’aérothermie (pompe à chaleur en captage d’air), des économies substantielles sont possibles. Cette énergie thermique est présente dans l'air même lorsqu'il fait froid dehors. Il faut des températures très froides (-15°C à -20°C) pour que l'aérothermie perde de son intérêt, ce qui dans la région iles de France n'arrive quasiment jamais.

L’aérothermie air/air est une climatisation réversible dont le but principal est la production de chaleur. Mais elle sert aussi en été pour rafraîchir l’habitation.

L'aérothermie remplace également la géothermie lorsqu'il n'y a pas assez de terrain, ou lorsque celui-ci est impropre au captage (présence de roches ou forte pente par exemple). Elle peut aussi être utilisée en relève de chaudière (vous gardez alors votre chaudière gaz ou fioul).
La pompe à chaleur aérothermique est dans ce cas utilisée pour "préchauffer" l'eau avant votre chaudière, ce qui vous permet de réaliser d'importantes économies de combustible.

Pour tout savoir sur l'aérothermie      :  GUIDE PRATIQUE de l'ADEME 
Pour tout savoir sur le crédit d'impôt  :  CREDIT D'IMPOT 2006